Devenir Négociateur Immobilier
Le titre professionnel de négociateur immobilier est donné à ceux dont le travail consiste à mettre en relation vendeurs et acheteurs lors d’une vente immobilière. Il recherche les propriétés qui se vendent, en fait la promotion, puis présente la propriété aux acheteurs potentiels. Après s’être assuré que tout se passe bien lors de la vente, il reste sur place jusqu’à ce que les documents soient signés par les deux parties concernées par l’achat.
« * » indique les champs nécessaires
Comprendre l’essentiel sur le négociateur immobilier
Le travail d’un négociateur immobilier est basé sur la confiance, car les gens vendent leur bien le plus précieux, leur maison. C’est pourquoi il est essentiel d’être honnête et fiable dans ce métier. Dans la fiche métier d’un bon négociateur, il doit également être très patient, car l’achat ou la vente d’une propriété peut prendre plusieurs mois. De bonnes compétences interpersonnelles sont également nécessaires pour pouvoir établir de bonnes relations avec les vendeurs et les acheteurs. Enfin, il est important d’avoir une certaine connaissance de la législation entourant l’achat et la vente de biens immobiliers afin de pouvoir conseiller correctement les clients.
Les spécificités d’un bon négociateur
Tu ne dois pas nécessairement avoir un certain type de personnalité, venir d’un milieu particulier ou avoir les mêmes objectifs que les personnes qui t’entourent pour réussir dans l’immobilier. C’est une profession dans laquelle différents types de personnes ont trouvé le succès. Mais malgré leurs différences, les négociateurs immobiliers établis partagent souvent un ensemble de compétences similaires qui leur donne un avantage sur leurs concurrents.
Développer des compétences de communication expertes
Chaque client a une méthode différente pour être contacté. Des messages ? E-mails ? Des appels téléphoniques ? Quoi qu’il en soit, demande à ton client dès le début de votre collaboration afin d’être sur la bonne voie. Assures-toi d’être proactif lorsqu’il s’agit de prendre contact. Ne laisses pas tes clients se demander : « Que dois-je faire ensuite ? » ou « Quand dois-je le faire ? ». En matière d’immobilier, il y a tout un processus à suivre : des formulaires à remplir et des documents à signer. Veillez à communiquer suffisamment pour guider tes clients tout au long de la procédure.
Augmenter ta capacité à transférer des informations
Lorsqu’il s’agit d’immobilier, tu es l’expert. Certains éléments de la procédure peuvent te sembler anodins ou mineurs, mais peuvent être complètement étrangers aux clients qui ne connaissent pas l’immobilier. Si tu peux être assez patient pour anticiper ce qu’ils pourraient ne pas savoir et les éduquer lentement à l’immobilier, tu auras des clients qui te feront confiance et te seront reconnaissants de les avoir guidés dans le processus d’achat et de vente.
Trouvez ta touche personnelle
Chacun a sa propre façon de faire savoir à ses clients qu’il se soucie d’eux. Pensez-y comme à ta « touche personnelle ». Nous parlons du genre de compétences relationnelles qui consistent à leur rappeler les anniversaires, à leur donner des conseils sur un nouveau quartier ou à leur envoyer une bouteille de vin chez eux le jour du déménagement. Quoi que tu fasses pour montrer à tes clients que tu te soucies d’eux, faites-le systématiquement.
Compétences opérationnelles
L’autre série de compétences que nous aimons regrouper sous l’appellation de « compétences opérationnelles ». Ces éléments sont essentiels à ta réussite sur le plan de l’organisation de ta activité immobilière.
Les compétences opérationnelles à connaitre
L’autre série de compétences que nous aimons regrouper dans la fiche métier du négociateur immobilier est connue sous l’appellation de « compétences opérationnelles ». Ces éléments sont essentiels à ta réussite sur le plan de l’organisation de ton activité immobilière.
S’adapter aux nouvelles technologies
Les agents immobiliers expérimentés sont passés maîtres dans l’art d’évoluer avec le marché. N’ayez pas peur des nouvelles technologies, adapte toi à elles. L’une des nouvelles avancées technologiques qui aide les professionnels de l’immobilier à l’heure actuelle est celle des services en nuage. Tu peux économiser de l’argent et souvent du temps en partageant tes documents sur le cloud.
Soyez ponctuel
Cela semble facile, mais c’est important pour les professionnels de l’immobilier, car tu dois souvent faire face à de nombreuses situations différentes. Qu’il s’agisse de faire visiter une maison à des acheteurs potentiels ou de rencontrer des clients qui te confient la mission de vendre leur maison, la gestion du temps est essentielle pour réussir à faire en sorte que tous tes clients repartent satisfaits.
Les personnes qui possèdent les qualités suivantes et ces compétences sont bien placées pour réussir en tant que négociateur immobilier en France
Doit être titulaire d’une licence pour pouvoir exercer
Doit bien connaître la région dans laquelle il vend des biens
Être capable de commercialiser efficacement les biens qu’il vend
Avoir la manière de négocier au nom de ses clients
Savoir conclure des affaires en temps voulu.
Exigences en matière de formation et d’éducation
Après le baccalauréat, le BTS Professions immobilières (PI) peut être réalisé à l’EFAB, l’école de l’immobilier, dans l’un de ses campus. Pendant les deux années de formation, les futurs négociateurs acquièrent des compétences en marketing immobilier, en droit immobilier et en gestion immobilière. Pour accéder à cette formation, il est nécessaire d’avoir un bon niveau général avec de préférence des options de baccalauréat liées au commerce ou à l’immobilier. Les candidats doivent également passer un concours d’entrée composé de plusieurs épreuves écrites et d’un entretien. À l’issue de ce cursus, les étudiants valident leur BTS par un diplôme d’État.
Salaires et avantages
En règle générale, les négociateurs immobiliers débutants employés à temps plein peuvent espérer gagner entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. A l’inverse, les négociateurs immobiliers indépendants ne perçoivent que des commissions sur les ventes qu’ils réalisent.
Les négociateurs immobiliers d’Immo Réseau témoignent de leur expérience
Découvre les autres professions immobilières qui peuvent te correspondre !
Booste tes revenus et donne un nouvel élan à ta vie professionnelle.
Tente l’aventure en rejoignant Immo Réseau !
Prêt à transformer ta carrière ? Rejoins immo reseau pour bénéficier d’une incroyable visibilité, d’outils innovants, et d’un réseau dynamique. Faisons progresser ensemble ta réussite dans l’immobilier !