La formation du mandataire immobilier

Quel type de formation suivre pour devenir mandataire immobilier ?

Si aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir mandataire immobilier, le métier ne s’improvise pas. Il y a une formation à suivre pour pouvoir exercer ce métier qui offre de grandes opportunités pour ceux qui envisagent une carrière dans l’immobilier. Cette formation te permettra d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires pour réussir sur ce marché de plus en plus concurrentiel. Les formations mandataire immobilier indépendant sont assurées par des professionnels de l’immobilier qui ont déjà réussi dans leur domaine. Ces formations te permettront d’apprendre de leur expérience et de bénéficier de leurs conseils afin de réussir ta nouvelle carrière.

La carrière du mandataire immobilier

Depuis longtemps, la figure du mandataire immobilier est l’une des plus recherchées au niveau professionnel : cela est dû au fait que l’accès à la profession était assez facile et rapide, favorisé par la possibilité de se former au sein d’une agence tout en exerçant réellement le métier, et donc de commencer déjà à gagner de l’argent.

Il s’agit d’un travail dynamique et varié, très adapté à ceux qui ont une prédisposition pour le contact avec les gens et de fortes compétences interpersonnelles et qui recherchent un environnement de travail dans lequel exalter ces caractéristiques.

En outre, c’est un métier qui permet de tirer une satisfaction en aidant les gens à réaliser leurs rêves concernant leurs maisons et leurs propriétés. 

En outre, le métier de mandataire immobilier réserve de bonnes marges bénéficiaires, même si elles sont trop souvent liées aux tendances du marché. Au sein d’une grande agence immobilière, les meilleurs mandataires peuvent encore réaliser un plan de commissionnement très rentable et faire progresser leur carrière au sein de l’organisation de l’agence vers des postes de direction : on peut accéder au rôle de directeur d’agence, puis de directeur de zone, c’est-à-dire la personne qui coordonne le travail de plusieurs agences opérant sur un territoire donné. 

Perspectives de travail

Avec l’expérience, en élargissant son réseau de contacts et en se faisant un nom dans le milieu, grâce à la réussite de transactions importantes, un mandataire immobilier peut aussi décider de se mettre à son compte en ayant la carte professionnelle, en ouvrant une agence à son nom et en développant l’activité selon ses propres aspirations.

On peut compter sur les agences de franchise pour réduire les coûts d’ouverture d’une entreprise, ainsi que pour obtenir une aide dans les formalités administratives et pour profiter d’un appareil de communication déjà établi. 

Il peut décider de se spécialiser dans certains secteurs du marché, tels que l’achat et la vente de propriétés de luxe, la vente ou surtout la location touristique dans les centres de vacances, les nouvelles constructions, ou il peut se mettre en relation avec les marchés étrangers, en travaillant pour le compte de clients étrangers qui veulent investir dans l’immobilier dans sa région, ou vice versa, il peut s’occuper de l’achat, de la vente ou de la location de propriétés à l’étranger pour le compte de clients locaux.

La possibilité de faire carrière dépend beaucoup de l’intuition de l’agent immobilier et de sa capacité à lire à l’avance les évolutions du marché immobilier. Parfois, un bon aperçu d’une propriété en prévision d’un réaménagement du quartier ou d’investissements voisins qui en augmentent la valeur peut rapporter des commissions inespérées.

Comment devenir mandataire immobilier

Pour devenir mandataire immobilier, il faut avant tout une forte motivation et une forte aptitude pour le rôle à pourvoir. Pour exercer ce métier, en plus d’une connaissance approfondie du marché immobilier qui peut se développer au fil du temps, d’excellentes capacités de communication et de promotion, des qualités de négociation, de l’énergie, de la débrouillardise, une propension à travailler pour des objectifs et en équipe sont nécessaires.

La possession d’un permis de conduire est souvent indispensable, car il faut se déplacer rapidement et en toute autonomie entre les différentes propriétés. Certaines agences mettent à disposition des véhicules de société, mais bien souvent il est nécessaire d’avoir son propre véhicule à disposition. 

La formation spécifique pour devenir agent immobilier passe presque exclusivement par des agences qui proposent aux candidats qui souhaitent aborder le métier des parcours internes destinés à former les figures professionnelles de demain.

Nous entrons donc dans la qualification des agents immobiliers définis comme « juniors », généralement soutenus dans leur apprentissage par des personnalités plus expertes et spécifiques, qui dans les agences plus structurées sont identifiées ad hoc pour la tâche. L’insertion se fait donc progressivement, la période de coaching se terminant lorsque le candidat de mandataire immobilier fait preuve d’une certaine autonomie de fonctionnement. À ce stade, afin de mener à bien la tâche, le candidat doit obtenir une qualification mandataire immobilier.

Exigences professionnelles

Être un agent immobilier indépendant (mandataire) signifie être son propre patron tout en travaillant dans le secteur de l’immobilier. Si cela peut sembler être un rêve devenu réalité pour certains, cela implique aussi beaucoup de responsabilités. En tant qu’agent indépendant, tu es tenu de respecter la loi et de maintenir un cadre juridique professionnel. Cela implique de respecter l’ensemble des lois, des règlements et de l’éthique en matière d’immobilier. Tout manquement à cette obligation peut entraîner de lourdes amendes. En outre, en tant qu’agent indépendant, tu es également chargé de trouver tes propres clients et de gérer ton temps. Cela peut être un peu difficile au début, mais heureusement, il existe de nombreuses ressources disponibles pour t’aider à démarrer. Avec un peu de travail et de dévouement, tu peux réussir en tant que mandataire immobilier indépendant.

Des exigences morales sont également nécessaires pour garantir que la profession est exercée par une personne dans le respect de la loi. Plus précisément, le professionnel est tenu de : 

Tu souhaites te lancer dans l’immobilier ?

Une nouvelle aventure professionnelle t’attend ! Deviens indépendant dans l’immobilier sans jamais être seul !

« * » indique les champs nécessaires

*Champs requis
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.