Diverses raisons poussent aujourd’hui de nombreuses personnes à opter pour une reconversion professionnelle. L’immobilier avec ses nombreuses options de métier est un secteur très prisé pour les reconversions professionnelles. Un de ces métiers est celui de négociateur immobilier. Ce professionnel a pour mission d’accompagner les acheteurs et les vendeurs de biens immobiliers dans leur transaction. Dans cet article, tu vas découvrir tout ce que tu dois savoir pour réussir ta reconversion professionnelle en tant que négociateur immobilier.
Le négociateur immobilier : quelles missions ?
Le négociateur immobilier est un acteur clé de la vente et de l’achat de biens immobiliers. Il est un intermédiaire entre le propriétaire et les acheteurs ou les locataires potentiels. La polyvalence, l’organisation et le dynamisme sont les principales qualités d’un négociateur immobilier.
Le métier de négociateur immobilier est une profession à dimension humaine. Le négociateur doit avoir la passion de son métier, le goût du défi et la capacité de convaincre. Que tu souhaites réaliser un premier achat en centre-ville ou vendre une maison de famille pour acquérir une résidence pour ta retraite, le négociateur immobilier constitue un facilitateur qui a pour objectif principal de faciliter la procédure.
Généralement, les négociateurs immobiliers sont mandatés par les agences ou les propriétaires de bien pour trouver les meilleurs acquéreurs possibles. La diffusion de l’annonce immobilière, la communication pour attirer le maximum d’attention autour du bien sont donc à la charge du négociateur. C’est aussi à lui que revient la responsabilité de sélectionner judicieusement les acheteurs potentiels et de maîtriser les exigences et les contraintes de toutes les parties prenantes.
Les principales missions du négociateur immobilier peuvent être résumées en ces quelques points :
- Établir et entretenir de bonnes relations avec les acheteurs et les vendeurs potentiels
- Analyser et préparer les offres et les demandes d’achat
- Négocier les conditions financières des transactions
- Rédiger les lettres d’intention et des contrats
- Effectuer des recherches et des analyses sur le marché immobilier
- Promouvoir les biens à vendre ainsi que les services de son agence
- Organiser les visites et rencontrer les clients potentiels
- Accompagner les clients pendant toutes les étapes de la transaction
- Rédiger les rapports et les comptes-rendus des transactions
Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres missions peuvent être exécutées par le négociateur immobilier.
Reconversion professionnelle en négociateur immobilier : comment faire ?
Si tu envisages de te reconvertir en tant que négociateur immobilier, tu dois savoir qu’il existe quelques prérequis. Il est en effet nécessaire d’être titulaire d’un BAC+2 dans une filière ayant rapport au secteur de l’immobilier.
Il est également important d’effectuer une évaluation de tes connaissances et des exigences du secteur. Pour cela, tu peux effectuer un stage auprès d’une agence immobilière. Tu pourras ainsi effectuer des missions sur terrain qui te permettront de t’autoévaluer et de te motiver.
Par ailleurs, suivre une formation professionnelle certifiante peut s’avérer nécessaire pour une reconversion réussie. En France, il existe une panoplie de formations pour devenir négociateur immobilier. C’est le cas par exemple de l’Institut de la Construction et de l’Habitat (ICH) et de l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) qui proposent des formations de négociateur immobilier sur des périodes allant de 3 à 5 ans. Ces formations sont devenues encore plus importantes depuis l’instauration de la loi ALUR le 1ᵉʳ avril 2016. Cette loi stipule que les titulaires d’une carte professionnelle (agents immobiliers, administrateurs de biens, les gestionnaires de syndic et bien évidemment les négociateurs) sont soumis à une obligation de formation continue d’une durée minimale de 14 h par an, sur 3 ans. La formation peut se dérouler dans un organisme agréé ou alors dans une entreprise qui en a la capacité.
Les compétences et qualités
Suivre des formations, avoir des diplômes et des certifications ne suffit pas pour réussir sa reconversion en tant que négociateur immobilier. Tu dois également avoir des compétences et des qualités personnelles qui te permettront de te démarquer de la concurrence. Sur le plan technique par exemple, tu dois, en tant que négociateur immobilier, bien maîtriser le secteur de l’immobilier. Des bases en finance, en droit et en commerce peuvent également s’avérer nécessaires pour bien exercer le métier de négociateur immobilier.
La plupart du temps, tu seras en contact avec les prospects, les clients ou des collègues. Il est alors important que tu aies un certain sens relationnel. Tu dois aussi t’assurer d’être constamment à jour sur les tendances et les variations du marché.
Les missions du négociateur immobilier sont pour la plupart commerciales. Celui-ci doit alors posséder une solide capacité de persuasion. Pour finir, il doit avoir le sens de l’organisation pour offrir un accompagnement optimal à chacun de ses clients.
Quel statut après une reconversion en négociateur immobilier ?
Après avoir suivi une formation pour devenir négociateur immobilier, tu peux officier sous deux statuts : le statut de salarié et celui d’indépendant.
Le négociateur immobilier salarié est employé par une agence immobilière. Son salaire est composé d’une partie fixe et d’une partie variable selon ses primes. L’avantage de ce statut, c’est la sécurité de l’emploi. Cependant, le négociateur salarié est fortement limité dans ses recherches, ses propositions et forcément sa rémunération.
Quant au négociateur immobilier indépendant, il bénéficie d’une parfaite indépendance. Il crée lui-même sa propre clientèle et peut travailler avec les agences de son choix puisqu’il n’est limité par aucun contrat d’exclusivité. Le côté négatif ici, c’est que la rémunération est incertaine. Le négociateur indépendant ne gagne de l’argent qu’en fonction des ventes qu’il a réalisées.
Les perspectives d’évolution d’un négociateur immobilier
Oui, après ta reconversion, tu n’es pas condamné à rester négociateur immobilier. Tu peux évoluer vers des postes plus importants tels que celui de responsable commercial ou celui de directeur immobilier qui te permettront de bénéficier d’une plus grande autonomie.
Par ailleurs, avec de l’expérience et de la longévité dans le métier de négociateur immobilier, tu peux aussi évoluer vers des postes plus techniques comme celui d’analyste immobilier ou de gestionnaire de portefeuille immobilier. Évidemment, il te faudra une connaissance plus approfondie du marché et des produits immobiliers ainsi qu’une bonne compréhension de l’analyse et de la gestion des actifs.
Sommaire
Ces articles pourraient t’intéresser
Retrouve tous nos conseils et l’actualité immobilière sur notre blog.
Booste tes revenus et donne un nouvel élan à ta vie professionnelle.
Tente l’aventure en rejoignant Immo Réseau !
Prêt à transformer ta carrière ? Rejoins immo reseau pour bénéficier d’une incroyable visibilité, d’outils innovants, et d’un réseau dynamique. Faisons progresser ensemble ta réussite dans l’immobilier !